Service de certification

Pour bénéficier des services de certification, procurez vous un certificat électronique et consultez le guide de l'utilisateur. Pour obtenir un certificat électronique, suivez la procédure ci-dessous :

1. La première étape est de vous procurer un formulaire de demande de certificat correspondant au type de certificat que vous souhaitez :

  • individuel si vous comptez l'utiliser à titre personnel ;

  • entreprise si vous l'utiliserez pour le compte d'une entreprise publique ou privée ;

  • administration dans le cas d'une institution publique ;

  • opérateur si le certificat demandé sera utilisé pour une activité d'autorité d'enregistrement.

 

2. Après avoir rempli ce formulaire, vous devez vous rendre auprès d'une autorité d'enregistrement et vous acquitter des frais correspondant au certificat demandé. Les pièces exigées sont les suivantes :

 

individu

Pour un individu:

- Une demande de certificat électronique dûment remplie et signée ;

- Une photocopie de la carte nationale d’identité ou de la carte de résident/séjour (étranger), en cours de validité.

 

L'opérateur, après vous avoir enregistré, vous remettra un récépissé sur lequel vous trouverez un numéro. Notez que ce récépissé est valide pendant 15 jours. Si vous ne l'utilisez pas dans ce délai, vous devrez recommencer toute la procédure.

3. Prochaine étape : trouver un terminal (ordinateur, tablette, téléphone, etc.) sécurisé où vous seul avez accès ou tout au moins pour lequel l'accès est réglemente. Exit donc les cybercafés et les machines publiques dans les bureaux ! Connectez vous au site de la CamGovCA et cliquez sur le lien « Émettre un nouveau certificat ». Entrez votre numéro de récépissé lorsqu'il vous sera demandé et ensuite crée z votre mot de passe. Ce mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous ferez appel à votre certificat. Il vous sera aussi demandé de choisir l'emplacement où vous souhaitez stocker votre certificat. Équipez vous si cela est possible d'un module de stockage sécurisé ou d'une carte à puce. Vous aurez quand même la possibilité de choisir comme espace de stockage de votre certificat une clé USB ou même le disque dur de votre machine. Sachez toutefois que cela exposera votre certificat à la corruption par des virus ou à un vol.

4. Après toutes ces étapes, votre certificat sera généré à l'emplacement que vous aurez choisi. Vous pouvez commencer à l'utiliser.

 

joomla templatesjoomla template