Autorité d’horodatage
L'horodatage est un ensemble de techniques consistant à associer une date et une heure de référence à des données, dans le but de prouver l'existence de ces données avant une certaine date. L'obtention d'une date et heure de référence nécessite généralement l'utilisation des services d'une autorité d'horodatage.
Une autorité d’horodatage s’assure que les données traitées ou sauvegardées portent bien une date et une heure synchronisées avec un serveur de temps. Ces paramètres de temps peuvent faire foi lors des procédures judiciaires. Le protocole utilisé dans ce cadre est décrit plus en détail dans la RFC 3161 (Request For Comment 3161).
Les objectifs de l’horodatage sont de garantir l’impossibilité d’antidater les documents et de prouver sa bonne foi. Dans ce but, une autorité d’horodatage intervient notamment pour les documents contractuels (banques, assurances, partenariats), en médecine (résultats d’analyses), en informatique (logs, mails, …) et en général pour tous les documents pour lesquels il est essentiel de « certifier » que certaines données électroniques existaient bel et bien à un moment donné dans la forme où ils ont été présentés auprès de l’autorité d’horodatage.